Assemblée générale de l'Abeille Tarnaise le 3 mars 2013

du 03/03/2013 à 00:00 au 03/03/2013 à 00:00

Le Syndicat départemental d'apiculture l'Abeille tarnaise, présidé par Daniel Bonnafous, tiendra son assemblée générale le dimanche 3 mars, à 9 heures, salle Daniel-Balavoine, complexe de loisirs de l'Endrévié à Blaye-les-Mines. Cette réunion s'adresse bien sûr aux apiculteurs du syndicat qui y ont été conviés mais également à ceux qui suivent de près l'évolution et les problèmes de l'apiculture ou qui sont très sensibles envers la nature et les insectes pollinisateurs.

Les débutants sont les bienvenus ainsi que les amateurs qui cherchent des conseils ou hésitent à se lancer. Le programme 2013 du rucher-école de Peyregoux, où des cours à la portée de tous sont dispensés gratuitement, sera explicité.

L'assemblée générale permettra de prendre connaissance du rapport moral et financier, de renouveler le tiers sortant, de s'informer sur l'actualité apicole tant nationale qu'européenne et mondiale. La question du frelon asiatique sera évoquée particulièrement à Blaye-les-Mines, première commune de France à avoir pris en charge la destruction des nids tant sur le domaine privé que public, mais aussi l'évolution des OGM et ses conséquences pour les abeilles, les effets sanitaires des pesticides ainsi que les problèmes rencontrés dans les ruchers.

Enfin, avant les interventions des autorités présentes, du président du GDSAT et des présidents des syndicats des départements limitrophes, le bilan de la foire au miel 2012, 0 Castres, fleuron du syndicat par sa renommée, la qualité des produits présentés et les prix décernés aux apiculteurs dans les diverses catégories de miel sera fait par Raymonde Amalric, maître d'œuvre de cette manifestation.